Serveur Memcached pour Magento
Suite de mes articles sur l’optimisation d’une infrastructure Magento. Ici nous détaillons la mise en place d’un serveur Memcached.
Memcached est un système d’usage général servant à gérer la mémoire cache distribuée. Il est souvent utilisé pour augmenter la vitesse de réponse des sites web créés à partir de bases de données. Il gère les données et les objets en RAM de façon à réduire le nombre de fois qu’une même donnée stockée dans un périphérique externe est lue. Il fonctionne sous Unix, Windows et MacOS et est distribué selon les termes d’une licence libre dite permissive.
I. Installation de Memcached
La mise en place d’un serveur cache peut s’avérer très utile pour cacher les requêtes récurantes. Ici nous l’utilisons dans le cadre de Magento pour mettre en cache les sessions mais nous pourrions très bien l’utiliser pour cacher les requêtes d’une base de données. Nous commençons par installer le composant serveur:
user@memcache-server~:$ sudo apt-get install memcached |
Est-ce que memcached tourne ?
user@memcache-server~:$ sudo lsof -i :11211 |
On installe ensuite le module php:
user@memcache-server~:$ sudo apt-get install php5-memcached |
Est-ce que ma librairie s’est bien installée ?
user@memcache-server~:$ sudo php -m | grep memcached |
II. Configuration dans Magento
On ajoute cette configuration dans le fichier /var/www/vhosts/website/app/etc/local.xml
:
Votre configuration est à adapter si votre service memcached n’est pas sur la machine hébergeant Magento (changez l’adresse IP)
<global> |
III. Est-ce que memcached cache bien les objets ?
Pour vérifier cela nous allons initier une connexion Telnet sur le port d’écoute de memcached et se connecter dans sa console.
Une fois dans la console de memcached rentrer stats
.
user@memcache-server~:$ telnet localhost 11211 |
Et voilà! La mise en place de votre serveur memcached est terminée.
Comments