OpCode cache: XCache pour Magento
Suite de mes articles sur l’optimisation d’une infrastructure Magento. Ici nous détaillons la mise en place de XCache et introduisons le concept des OpCode cacher.
XCache est OpCode cache open source, son rôle est d’accélérer les performances de votre serveur PHP. Celui-ci va optimiser PHP en supprimant les temps de compilation des scripts PHP en cachant ces scripts PHP compilés en RAM. Lorsque que le script doit être exécuté XCache fait appel à la version compilée stockée en RAM. Cela va indéniablement réduire les temps de chargements de vos pages, chargement 5 fois plus rapide selon l’auteur de XCache. Le gros avantage de cacher les scripts PHP compilés a pour effet de réduire la charge du serveur.
Le project XCache est dirigé par mOo, le développeur de Lighttpd.
Pour un historique du projet plus complet.
Comme OpCode cache, on peut également citer:
- APC
- eAccelerator
- ionCube
- Zend Cache
- MMCache
Pour plus d’informations, le site du projet
I. Installation et configuration
On commence par installer le composant serveur:
root@webserver:~# apt-get install php5-xcache |
Est-ce que tout est bien installé ?
root@webserver:~# php -m | grep XCache |
Est-ce que la librairie existe ?
root@webserver:~# find / -name xcache.so |
On modifie le fichier /etc/php5/fpm/conf.d/xcache.ini
comme suit:
[xcache.admin] |
Personnellement je n’ai trouvé aucun moyen de vérifier le bon fonctionnement de XCache hormis d’installer l’interface d’administration et de faire interpréter les résultats dans des graphes. J’ai utilisé ce projet là pour générer mes graphes XCache sour Munin.
Voici des exemples de sortie de graphe:
Pour activer l’interface d’administration seul ces lignes sont nécessaires:
xcache.admin.user = "webserver" |
Il suffit simplement de créer un utilisateur au hasard et de lui assigner un mot de passe. Au préalable il faut fournir ce mot en MD5 à la configuration de XCache. Pour aider à la génération de votre MD5 vous pouvez vous rendre sur ce site ou utiliser perl. Si vous voulez plus d’informations sur la mise en place de l’interface d’administration
Et voilà! Oui c’est tout
Comments