Introduction à Juju avec LXC
Juju fait parti des nouveaux outils développés par Ubuntu dans sa gamme Ubuntu Cloud pour déployer votre infrastructure Cloud privé. Il fait parti intégrante du projet Orchestra. Actuellement Juju est en cours de développement. Il est toutefois possible de réaliser des tests soit avec des instances Amazon EC2 soit en local avec des LXC. Pour ma part j’ai testé cela à partir de conteneur LXC.
I. Introduction à Juju
Juju fait parti de la gamme Ubuntu Cloud, il se positionne clairement dans le mouvement DevOps. La philosophie de Juju est de manager des service et non des machines. Chacun de ces services est appelé une unité. Afin de déployer des services sur un grand parc de serveurs Juju utilise des charmes. Ce sont eux qui vont servir à déployer un service. Les différentes particularité des charmes sont nombreuses, globalement ceux-ci sont ré-utilisables, ré-exécutables, modifiables (afin de les adapter à vos besoins).
Quelques exemples des charmes actuels:
- OpenStack
- Hadoop
- Apache
- Varnish
- MySQL
- WordPress
Les limitations actuelles de Juju:
- 8 développeurs
- projet jeune: 2 ans
- un seul service par unité, la cohabitation de plusieurs services sur une unité est prévu pour Ubuntu 12.04 LTS.
Note importante de la part des développeurs de Juju:
Juju is still in a stage of fast development, and is not yet ready for prime time. The current software is being made available as an early technology preview, and while it can be experimented with, it should not be used in real deployments just yet.
J’ai préféré rédiger cela sous forme de script afin de réaliser des démos rapides.
|
À vous de tester tout ça !
Comments